jeudi 23 octobre 2014

Le mythe de Siegfried

Langue des Oiseaux mythologie symbolisme
 
Où il est fait mention de la Langue des Oiseaux comme divination … le mythe de Siegfried

Dans la mythologie nordique, Sigurd (Siegfried dans le monde germanique), est un héros qui apparaît dans plusieurs poèmes de l’Edda. Fils adoptif d’un forgeron, il s’initia au maniement des armes et des runes avant de se mettre en quête d’un fabuleux trésor gardé par le redoutable dragon Fafnir.
Armé d’une épée invincible, il parvint à la planter dans le ventre du monstre. Dès lors, portant son doigt humecté du sang du dragon à la bouche, il accéda au langage des Oiseaux. Comprenant les présages, les augures et la langue magique, il entendit notamment les prophéties des mésanges, des merles, des alouettes et des geais qui l’avertirent du dénouement de sa quête et de sa propre mort …
Accompagné d’un anneau magique, maudit par le nain Andvari, ce trésor avait en effet pour particularité de pervertir puis d’entraîner la mort de tous ceux qui tentaient de le posséder. Pour sa part, après avoir promis son amour à une walkyrie, Sigurd fut ensorcelé et en épousa une autre. Demandant vengeance sa bien-aimée le fit assassiner avant de se suicider …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire